INFORMATION IMPORTANTE SAISON 2020-2021

Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, nous adaptons notre pratique. 

Nous avons fait le choix de privilégier les cours d’armes en extérieur afin de garantir aux élèves du dojo une pratique sécurisée et une maitrise des risques. En salle (lorsque les salles sont ouvertes…) nous limiterons l’effectif et nous travaillerons les fenêtres ouvertes. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la pratique mais ceux qui le souhaitent peuvent le garder.

Le dojo met à la disposition des pratiquants une solution hydroalcoolique ainsi qu'un protocole sanitaire. Des tarifs préférentiels sont proposés pour le premier trimestre.

Protocole Sanitaire

Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, le dojo propose cette année quelques mesures simples pour continuer la pratique en minimisant le risque de contamination entre les pratiquant.es. 

Il est à noter que le risque zéro n’est pas compatible avec la poursuite de notre pratique martiale où le contact physique rapproché est parfois nécessaire, et que donc la réduction de ce risque tient autant aux mesures mises en place par les responsables du dojo qu’à la responsabilité de chacun.e des pratiquant.es.

Par ailleurs il existe des façons de pratiquer où le risque est proche de zéro, permettant au personnes fragiles de ne pas s’exposer tout en continuant à avancer dans leur pratique. Et justement ces façons de pratiquer que le professeur privilégie.

Cette année encore plus que d'habitude, nous insistons sur l'importance de l'hygiène individuelle : lavage des mains et des pieds, ongles coupés, tenue propre d’une séance sur l’autre, pas de prêt d’arme…

- Dans l’ensemble des cours le nombre de pratiquant.es sera limité à 10 maximum.

- Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans l’ensemble des cours.

- Les cours en extérieur seront favorisés, et seront dédié à l’étude de la pratique aux armes. Celle-ci impose une distance physique qui, en extérieur, rend le risque de contamination à peu près nul.

- Pour les personnes qui n’ont pas d’arme, nous privilégions un prêt à l’année pour éviter les manipulations. Les armes devront être désinfectées avant et après les cours.

- Les cours qui ont lieu en intérieur (lorsque les salles sont ouvertes) ont lieu dans un salle relativement grande, qu’il est possible de ventiler en ouvrant les fenêtres. Cette mesure réduit le risque de contamination, mais ne dispense pas des autres gestes : lavage des mains et des pieds, tenue propre d’une séance sur l’autre, pas de prêt d’arme…

- Les personnes souhaitant pratiquer avec un masque peuvent bien sûr le faire.

Enfin, et surtout, une mesure simple est incontournable pour le bien de tou.tes. : si je suis malade, je ne viens pas pratiquer ! C’est-à-dire que toute personne présentant des signes d’infection virale, même minimes, est priée de ne pas se rendre au cours jusqu’à guérison complète. 

De même toute personne contact d’un cas diagnostiqué positif ne doit pas venir pratiquer jusqu’à la fin de la période de contagion potentielle.

En cas de doute, un conseil médical est possible auprès de votre médecin traitant, ou de l’un des élèves médecin généraliste du dojo, dans le respect du secret médical.

Si l’un.e des pratiquant.es était testé.e positif ou positive au coronavirus dans l’année, il est essentiel de tenir au courant les responsables du dojo dans les plus bref délais (c’est-à-dire dès réception du résultat) si vous êtes venu.e pratiquer dans la période d’incubation, afin de dépister l’ensemble des pratiquant.es contact. Dans ce cas, il est également possible d’en parler avec l’un des médecins du dojo et de demander à ce que cette information se fasse sous couvert d’anonymat (les autres pratiquants iront alors se tester sans connaître l’identité de la personne initialement testée positive).

Nous espérons que ces mesures permettront une pratique sereine pour l’année à venir, et contribueront à maintenir l’ensemble des pratiquant.es et leurs proches en bonne santé.

ENVOYEZ NOUS UN MESSAGE

Merci pour votre message !

TÉLÉPHONE : 07 68 38 36 36

E-MAIL : contact@aikido-marseille.fr

Suivez-nous !